La Natation en Eau libre a connu ses premières lettres de noblesse avec Stéphane LECAT, cet ancien athlète et entraîneur, triple vainqueur de la Coupe du Monde et Champion d’Europe.

Aujourd’hui, Directeur de l’équipe de France de natation en eau libre, et déjà reconnu par « l’International swimming hall of fame », comme nageur de marathon, il est depuis avril dernier, une nouvelle fois distingué, comme administrateur et organisateur du succès français de l’eau libre en 2016 et 2017.

Depuis les 3 dernières éditions des championnats d’Europe et du monde, l’équipe française de l’eau libre s’est illustrée pour devenir la meilleure équipe du monde.

L’eau libre fait désormais partie du programme fédéral en Polynésie Française, la Fédération Tahitienne de Natation s’y engage officiellement.

En Polynésie, depuis moins de dix ans, l’eau libre fait son apparition dans les événements de la natation. Elle se taille la part belle, en étant associée à d’autres disciplines pour offrir un programme créatif et varié d’épreuves aquatiques au travers de la Waterman et ou des traversées comme celle de Taha’a à Raiatea. Désormais cette discipline prend de plus en plus d’ampleur auprès du public local.

Par ailleurs, nous avons eu l’opportunité d’organiser la Tahiti Swimming Expérience, sur l’initiative de Stéphane Debaere dont l’idée initiale, était de faire venir des champions de natations en Polynésie et les faire évoluer dans l’environnement naturel de nos lagons. Un pari gagné, car autant dire que l’expérience les a convaincus. Qui peut rêver mieux que nager dans des bassins grandeur nature ?!

De plus, n’oublions pas que les îles polynésiennes sont entourées d’eau, c’est donc un environnement parfaitement propice à la pratique de cette discipline qui invite tout naturellement à la natation en eau libre.

Autant d’éléments qui ont conduit la Fédération Tahitienne de Natation en étroite collaboration avec les Clubs, à répondre à une volonté commune, celle de mettre en avant l’eau libre dans nos eaux.

Et puisque les opportunités ne manquent pas, nous avons reçu la visite en Polynésie de Stéphane LECAT, l’actuel Directeur technique de l’eau libre à la FFN, ancien champion de France de l’eau libre, champion d’Europe, vice-champion du monde, trois fois, vainqueur de la coupe du monde de marathon. Nous l’avons invité à visiter nos îles et à observer les quelques courses qui s’y déroulent. Il a été totalement séduit par l’environnement, les conditions de courses et l’accueil polynésien.

Déjà, l’idée d’organiser une étape de la Coupe du Monde en Polynésie se dessine et c’est tout naturellement que nous avons décidé, d’orienter le plus bel événement de natation de Polynésie, la Tahiti Swimming Experience, vers l’eau libre.

Je veux remercier ici le Président de la Fédération Français de Natation, Mr Gilles SEZIONALE, Stéphane LECAT, Directeur technique de l’eau libre, de faire venir de nouvelles figures du sport français, parmi eux, la championne du monde Aurélie Muller, Logan FONTAINE et Marc-Antoire OLIVIER, Camille LACOURT qui nous revient puisqu’il a été présent lors de la première saison.

Un grand Maururu à Philippe LUCAS, cette figure emblématique de la préparation physique et sportive de nos stars de la natation française, que nous sommes fiers d’accueillir en Polynésie.

Enfin, nous formulons le vœu, que par cette expérience authentique et unique, la FFN et ses ambassadeurs seront aussi séduits que nos invités de 2016, par les conditions de déroulement des courses en Polynésie. Gageons que cette nouvelle rencontre permettra d’intégrer la Polynésie dans un programme de compétition FINA officiel, puisqu’elle intègre, dès cette saison, le calendrier FFN au travers de l’EDF AQUA CHALLENGE et de la positionner comme étant une destination de choix, dans une des étapes de la Coupe du monde EAU LIBRE.

Un autre défi auquel nos partenaires ne manqueront pas de nous accompagner. Qu’ils en soient ici remerciés pour leur confiance renouvelée à notre égard.

C’est avec grand plaisir que mon équipe, les clubs affiliés et moi-même vous donnons rendez-vous, vous sportifs étrangers, locaux, les scolaires le grand public, à participer à ce grand événement de courses aquatiques festives, qu’est la Tahiti Swimming Experience – Saison 2.

Mauruuru

Michel SOMMERS