Le programme Culturel & Touristique

PROGRAMME DES ACTIVITES CULTURELLES ET TOURISTIQUES

Pour agrémenter le séjour de nos invités en Polynésie et afin que l’Eau libre soit une véritable rencontre festive, un programme riche en découvertes a été spécialement conçu pour l’occasion.Depuis la nuit des temps, il existe un lien très étroit entre les polynésiens et la mer.  Jadis, les rites religieux étaient liés à presque tous les actes de la vie au quotidien.

Certains rituels servent à invoquer la présence des dieux par des chants appropriés, pour y déposer ses intentions, en passant par le rite d’immersion dans l’eau de mer pour la purification de l’âme, la cérémonie du Kava pour favoriser les échanges et votre intronisation dans la culture locale, le temps de votre séjour…

TERE FATUTIRA & PECHE AUX CAILLOUX

LUNDI 03 DECEMBRE 2018
Tautira

08H00 à 16H00

Le TERE FA’ATI vous emmène pour un tour de l’île au son de l’orchestre dans votre bus. Vous partirez très tôt pour être sur le site à l’heure pour la cérémonie du kava. Puis vous serez conduits vers un débarcadère pour embarquer sur des pirogues locales, chasser le poisson.  La « Traditionnelle Pêche aux Cailloux » autrefois régulièrement pratiquée, est une occasion unique de vivre l’expérience, car elle n’existe aujourd’hui que pour de grandes occasions. Autour de cette fête, de nombreuses activités culturelles sont proposées pour les hommes et les femmes en immersion dans le village polynésien. Vous goûterez aux charmes authentiques de l’accueil de la population de la presqu’île, en toute simplicité.

05h00 : Départ du Parking Willy Bambridge de Tipaerui
06h00 : Arrivée au Village de Fatutira
06h30 : Accueil par le Chef de Cérémonie
07h00 : Embarquement sur les va’a pour la pêche aux cailloux
07h30 : Démarrage des activités (*) sur la plage
10h00 : Arrivée des poissons dans le filet du village
10h30 : Cérémonie du Kava
12h30 : Repas partagé traditionnel
13h30 : Spectacle traditionnel
14h30 : Activités autour du village (Visite guidée, historique, etc…)
16h00 : Retour sur Papeete avec quelques arrêts sur les sites touristiques.

(1)    : Atelier de confection de filet de pêcheur, préparation des Glanes et des cailloux, ateliers de tressages de couronnes et peinture de pareo… Visite des champs de taro;
(2)    : Visite guidée autour du village : sites touristiques, vestiges, champs de taro, agriculture…


1 – « Laissez-vous embarquer dans le TERE FA’ATI et allez à la rencontre de la population locale. »

Le départ est prévu à 05h30 du matin pour un tour de l’île, pour arriver à l’aurore, au village de Tautira. Vous y découvrirez la beauté des paysages luxuriants et la côte sauvage de l’île, la population, les rites et coutumes d’un peuple attaché à la mer…

2 – « Plongez au cœur de l’ambiance festive et de l’authenticité culturelle du village… »

L’heure est à la fête et aux échanges, le village célèbre l’arrivée de nouveaux voisins venus des grands continents. Place à l’esprit de fête, de partage, de convivialité…  Des villageois partagent avec vous, des moments de vie, de leur quotidien. Vous y apprendrez des techniques de pêche, le tressage des filets, le travail de la nacre, l’art du tressage et de la préparation du Ma’a Tahiti (repas traditionnel), la visite des champs de taro, les techniques de pêches hauturières, etc…

3 – « Découvrez nos traditions ancestrales en participant à La Grande pêche aux cailloux, une occasion rare et unique pensée pour vous … »

Embarquez dans l’art de vivre à la polynésienne, en participant à l’une des plus belles traditions locales : la fameuse « Pêche aux cailloux ». Si vous entendez l’écho des cris et des to’ere sur l’eau..  C’est que le poisson approche…  Le village tout entier se masse sur la plage, pour enserrer le piège de palmes de cocotiers, afin d’éviter que le poisson ne s’échappe. Un himene tarava s’élève dans le ciel pour rendre grâce aux Dieux et accueillir les pêcheurs dans l’allégresse.  Vous êtes dans la peau d’un pêcheur tahitien, le temps de la pêche miraculeuse…

Cette ancienne tradition engendre une véritable liesse populaire et l’on perçoit assez aisément l’excitation et la joie communicante de la population autour de cette pratique. Après une pêche fructueuse, les hostilités se terminent autour d’un spectacle et d’un repas traditionnel festif.

Quelques ateliers d’artisanats et des visites guidées seront proposés par les habitants du village pendant la durée de votre séjour à Tautira

Il n’y a pas d’entreprise réussie ni de règne possible sans la bénédiction des Dieux. Les rites et coutumes occupent une grande place dans le quotidien du polynésien. Les relations entre les esprits et les humains se fait de différentes façons : les présages, la divination, les rêves, la communication par les Ti’i  ou To’o la possession et les oracles, les offrandes, les prières et le rituel au Marae (édifices naturels sacrés).

Le polynésien est toujours attaché à ses rites et ne manque pas d’invoquer ses TUPUNA (ancêtres) et les ATUA (Dieux), pour obtenir leur protection et leur bénédiction.

Le FA’ATAU AROHA, c’est un espace-temps privilégié créé, pour être en relation intime avec les Tupuna et les Atua pour recevoir la force, le MANA sacré. Cette cérémonie se termine en déposant des offrandes sur les Marae en témoignant de la gratitude.

Votre programme :

8h30 :  Accueil sur le Marae Arahurahu de Paea.

09h00: Accueil par le Chef de Cérémonie

09h15 : Hei ‘auti pour le natira’a symbolisant le « lien »

10h00 : Invocation de la protection des Dieux

               & Chants et danses d’invocation

10h30 : Offrandes et Spectacle traditionnel

11h30 : Départ pour la plage PK 18 Punaauia

12h00 : Repas partagé

13h00 : Détente, plage

16h00 : Fin de la journée

Oro’a Fa’atau Aroha

L’arrivée de nos invités sur le sol polynésien, à l’occasion de leur déplacement dans le cadre de la TAHITI SWIMMING EXPERIENCE est propice aux échanges. Ici l’accueil et la rencontre sont célébrés, par le Farereira’a.

Le Farereira’a est un espace privilégié de rencontres entre les différentes cultures, un échange sur nos us et coutumes, une invitation à aller à la rencontre de l’autre, chez l’hôte…  Sur le Marae et pour l’occasion, se tient le grand Tauhu’a  (grand prêtre)paré de son grand costume traditionnel. Il vous accueille dans le silence sacré du Marae. Ses teuteu (serviteurs), sont habillés en blanc, pour représenter la paix et l’harmonie, ils créent un passage guidé pour aller jusqu’au paepae (étale) sacré du Marae Arahurahu.

A cet instant, la cérémonie du Fa’atau Aroha peut commencer…  des cadeaux de bienvenue sont ensuite offerts à chacun de nos invités :

  • Hei auti : une couronne de auti tressée, pour l’accueil en Polynésie et qui symbolise « le lien » entre les cultures;
  • Pape ha’ari Oviri : Une boisson rafraichissante qui apaisera la soif d’un long voyage;
  • Ufi eu : Un igname doux, qui servira à soulager la faim du long voyage;
  • Un tapa pour garder sur vous des symboles protecteur;
  • Puis, à votre tour, vous pourrez offrir une couronne de fleurs aux senteurs locales aux Dieux et aux Tupuna (ancêtres), afin d’obtenir leurs bénédictions et leurs  protections, qui vous donneront une force continue pendant toute la durée de votre séjour en Polynésie, jusqu’à votre retour auprès des vôtres.
  • Enfin, la célébration de ces échanges, se terminera par une prestation de danses sur le Marae, et sera clôturée par une prestation de chant d’un pùpù Himene.

CEREMONIE DU FA’ATAU AROHA

MARDI 04 DECEMBRE 2018
Paea

09H00 à 11H00

MAHANA ARIOI

MERCREDI 05 DECEMBRE 2018
Mahina – Pointe Vénus

09H00 à 11H00

Aux temps anciens, les Arioi se distinguaient les uns des autres par des tatouages et ornements qui signalaient leur ordre dans la confrérie. Tenus en haute estime de tous, l’essentiel des activités des Arioi consistait à l’art de la danse, des jeux, de la musique, du théâtre, du sport, des festivités et des réjouissances. Chaque déplacement de la caste des Arioi était propice au divertissement et aux échanges. Un programme des réjouissances étaient soigneusement préparé en leur honneur. Glissez-vous dans la peau d’un arioi et vivez l’expérience des arts de la culture polynésienne.

Tahiti Ari’oi vous propose une immersion dans la culture polynésienne en apprenant sur les pratiques et les particularités des îles, au travers d’ateliers interactifs en activités de découvertes, ludiques et créatifs.

Un village spécialement conçu pour vous faire voyager et découvrir les spécificités de nos cinq Archipels de la Société, des Tuamotus, des Gambiers, des Marquises et des Australes.

  • Atelier gastronomique (po’e poi, poisson cru, fafaru,  extraire le lait,  ka’aku, etc…)
  • Atelier sports traditionnels (Amora’a ofa’i, grimper du cocotier, décorticage coco, coprah)
  • Ateliers des arts (art de la sculpture sur bois, sur pierre, confection du tapas, tressage et vannerie, etc…)
  • Ateliers de la fibre naturelle (Les more, la fibre de purau, les teintes naturelles, et confection de pareu….)
  • Atelier de la navigation traditionnelle (carte du ciel, technique de navigation traditionnelle…)

Vivez l’expérience en vous mettant dans la peau d’un polynésien le temps de votre immersion.

Votre programme :

8h30 : Accueil sur le site de la Pointe Vénus

9h00 : Ouverture du village

9h15 : Visite guidée

9h30 : Activités dans les ateliers

12h00 :  Collation partagée